Ville portuaire nommée la « Ville aux cent clochers », Caen s’avère le chef-lieu du Calvados. Cette commune est très prisée depuis quelque temps en matière d’investissement immobilier en raison de ses nombreux atouts : une démographie en évolution, une économie dynamique, une ville étudiante, une ville touristique, un prix de l’immobilier attractif, une bonne situation géographique…
En bref, si vous êtes à la quête d’un endroit pour réaliser un investissement locatif rentable ? Caen, la ville portuaire, est la solution parfaite ! Cependant, comme tout type d’investissement, il urge de bien s’informer et de connaitre les bonnes astuces pour optimiser votre rendement. On vous dit tout.
Sommaire
Pourquoi Caen est autant convoité des investisseurs immobiliers ?
La première raison pour laquelle de nombreuses personnes optent l’immobilier locatif à Caen est lié à son statut de ville étudiante. La ville abrite de célèbres établissements d’enseignement supérieur et bénéficie d’une bonne qualité de vie. Chaque année, on compte entre 20 000 et 40 000 étudiants qui viennent étudier. Et ces jeunes recherchent des studios à louer non loin des écoles pour pouvoir suivre leurs formations. Caen est aussi une cité dynamique à la pointe de l’innovation.
On y retrouve plusieurs entreprises de renom, tels que Volvo Renault Trucks, Bosch ou encore PSA Peugeot-Citroën. De ce fait, de nombreux actifs viennent pour chercher du travail. Ce n’est pas tout, la commune la plus peuplée du département du Calvados dispose d’un patrimoine culturel, architectural et historique exceptionnels, ce qui en fait également une destination de choix pour les vacanciers et touristes.
On n’oublie pas aussi sa situation géographique incroyable qui offre un accès facile aux grandes métropoles françaises, comme Paris, Le Havre ou Rouen. Tout cela fait le marché immobilier à Caen est toujours tendu. Vous êtes donc sûr de trouver de locataires après l’achat de votre bien immobilier et réaliser un rendement élevé.
Comment réussir son investissement locatif à Caen ?
Certes, la Capitale régionale de Normandie garantit une bonne rentabilité. Cependant, l’observance de certaines astuces est nécessaire pour générer un revenu pérenne sur le long terme.
Bien définir ses objectifs d’investissement
Avant tout, il est important de garder en tête que l’investissement locatif doit être adapté à votre situation professionnelle et à votre profil (âge, situation personnelle ou matrimoniale…). À ce titre, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Il vous aidera également à déterminer les objectifs les plus adaptés à vos besoins. Désirez-vous acquérir un bien à Caen pour le louer afin de constituer votre patrimoine, générer des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou profiter d’une défiscalisation intéressante, à travers des programmes et des dispositifs dédiés comme la loi Pinel ou le statut LMNP ?
Peu importe votre réponse, sachez qu’un investissement locatif doit reposer sur des paramètres pragmatiques et objectifs.
Évaluer sa capacité financière
Avant de s’engager dans l’acquisition d’un bien immobilier dans le cadre d’une location, il faut prendre le temps d’analyser votre capacité financière. Cela inclut bien évidemment l’évaluation de votre capacité à constituer un apport initial généralement indispensable, la nécessité ou non de contracter un crédit immobilier pour financer l’achat et la capacité d’épargne.
Choisir le bon type de bien immobilier
Ce choix est fonction de l’objectif d’investissement que vous avez défini et de votre capacité financière. Ainsi, voulez-vous :
- une maison ou un appartement ?
- une petite ou une grande surface ?
- un immobilier neuf ou ancien ?
- un appartement vide ou meublé ?
Après avoir répondu à ces questions, vous devez réaliser une recherche approfondie sur les tendances du marché immobilier Caen, les quartiers émergents ainsi que les opportunités d’investissement à venir. N’hésitez pas à collaborer avec des agents immobiliers de la place. Cela vous permettra de dénicher le bien qui répond à vos critères en un laps de temps.
Évaluer le potentiel de location du bien
Pour y arriver, vous devez étudier :
- le profil des locataires ;
- les loyers moyens dans la zone choisie ;
- les caractéristiques du logement qui pourraient séduire les locataires ;
- le risque de vacance locative ;
- les coûts d’entretien associés au logement.
Quels sont les meilleurs endroits pour investir à Caen ?
Pour réussir votre investissement l’immobilier dans cette métropole vivante et attractive, vous devez chercher naturellement un bien situé dans les quartiers faisant mouche auprès des locataires. Et comme vous le savez, ces derniers sont attirés par les quartiers répondant à certains critères notamment les commodités, la qualité de vie, la sécurité et les transports. À ce propos, si vous disposez d’un budget conséquent, faites vos recherches dans l’hyper-centre caennais.
Optez pour les logements dans les environs des rues Saint-Pierre, Froide, des Fossés Saint-Julien, ou encore de la place Saint-Sauveur. Le centre de la ville de Caen est aussi un lieu intéressant. Vous y trouverez de nombreux logements neufs plus économes, du côté du Jardin des Plantes ou du côté du quartier de Vaucelles. Par ailleurs, les quartiers étudiants ou encore ceux en plein développement sont parfaits pour ceux qui ont un budget limité.
Il s’agit notamment de Calvaire Saint-Pierre, l’Abbaye-aux-Dames et de Saint-Gilles. Dans ces secteurs, privilégiez les petites surfaces comme les studios ou les T1.
Enfin, pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier disposant d’une grande superficie, ils devront se tourner vers les périphéries de la ville aux cent clochers.