Skip to main content

Négocier les frais d’agence peut être un défi pour de nombreuses personnes dans l’immobilier, mais il y a des stratégies que vous pouvez utiliser pour éviter la négociation et défendre vos tarifs de manière efficace.

Comment défendre vos honoraires sur la vente ou la location et éviter de négocier les frais d’agence immobilière ?

Voici quelques conseils pour vous aider à défendre votre prix et votre commission.

Peut-on négocier les frais d’agence immobilière ?

Oui, depuis la loi de l’arrêté du 26 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 10 janvier 2017, il est possible de négocier les frais d’agence dès la prise de mandat.

Cependant, cette négociation dépendra de votre politique professionnelle ainsi que de la situation du marché immobilier local.

Certaines agences immobilière peuvent avoir une politique ferme sur les honoraires et ne pas être enclines à discuter, tandis que d’autres peuvent être plus flexibles.

Rappel sur la fixation des honoraires et commission

Les commissions des agences sont généralement fixées à un pourcentage du prix de vente ou du loyer du logement.

Il se peut aussi que vous soyez au forfait par tranche de prix du bien immobilier.

Depuis la nouvelle loi de 2022, votre barème est un maximum et vous avez donc le droit de négocier les frais d’agence avec les parties à la baisse dès le mandat.

Ainsi, les agents immobiliers ont une certaine marge de manœuvre quant à la fixation de ces frais.

Cependant, gardez à l’esprit que la qualité de service offerte par le professionnel est un facteur clé à prendre en compte, et qu’il peut être préférable de travailler avec un agent de confiance qui offre un excellent service plutôt que de rechercher uniquement le prix FAI le plus bas.

La décision de négocier les frais d’agence doit être prise avec soin, en prenant en compte toutes les considérations pertinentes.

Négocier les frais d'agence

Faites une évaluation honnête de votre valeur

Avant de discuter de vos tarifs avec un client et donc de penser à négocier les frais d’agence immobilière sur la vente ou la location, assurez-vous de bien comprendre la valeur que vous apportez et votre prix.

Réfléchissez à vos compétences, à votre expérience, à votre expertise et à la qualité de votre travail.

Si vous êtes confiant dans vos services, vous serez mieux à même de les défendre.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour évaluer votre valeur et alors défendre vos honoraires :

  • Faites une liste de vos compétences en immobilier, de vos réalisations, de votre expérience et de tout ce qui peut vous différencier des autres. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez offrir à un acquéreur
  • Faites une étude de marché sur les commissions d’agence immobilière pratiqués dans votre domaine d’activité et sur votre secteur
  • Demandez-vous si vos compétences excellentes sur le marché ou si elles sont plutôt courantes.
  • Si vous êtes débutant ou avez peu d’expérience, formez-vous.
  • Prenez en compte les facteurs non monétaires tels que l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, etc… Ces facteurs peuvent également avoir un impact important sur votre satisfaction au travail.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres personnes de confiance et agences immoblière, comme des collègues, des amis ou des mentors. Ils peuvent vous donner une perspective extérieure et vous aider à évaluer votre valeur.

Établissez des commissions claires en immobilier

Afin de ne pas négocier les frais d’agence dès le départ avec l’acquéreur ou le vendeur, assurez-vous que vos tarifs soient clairement énoncés sur votre site web, vos avis de valeur et vos contrats.

Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale en immobilier.

Si les clients savent à l’avance ce qu’ils peuvent attendre de vos services et à quelle commission, il y aura moins de place pour la négociation.

En effet, l’établissement d’un barème de commission clair est important pour garantir la transparence des prix de vente pratiqués et permettre à vos clients de comprendre ce qu’ils peuvent attendre de vos services.

En fonction des types de services que vous proposez, vous pouvez établir des prix spécifiques pour chaque activité.

Une fois que vous avez établi votre barème d’honoraires, assurez-vous de le présenter de manière claire à vos clients.

Les agences doivent le présenter sur votre site web rapidement accessible, de façon lisible et claire à l’entrée de votre agence immobilière, depuis son extérieur, sur toutes vos vitrines publicitaires etc…

Négociation des frais d’agence : ne vous rabaissez pas

Évitez de vous rabaisser ou de réduire vos tarifs pour obtenir un client.

Cela envoie un message que vous ne valorisez pas votre travail immobilier et cela peut également être perçu comme une indication que vous n’êtes pas un professionnel sérieux.

Voici une liste non exhaustive de techniques que vous pouvez employer pour éviter de négocier les frais d’agence :

  • Soyez conscient de votre valeur et écoutez la voix dans votre tête qui vous dit que vous êtes un bon professionnel.
  • Ne comparez pas votre vie ou vos réalisations à celles des autres. Vous êtes unique et vos expériences le sont également.
  • Réfléchissez à vos forces et à ce que vous avez accompli dans le passé. Cela vous aidera à vous concentrer sur vos réalisations et à vous sentir plus positif à propos de vous-même.
  • Soyez gentil avec vous-même et traitez-vous comme vous traiteriez un ami. Si vous faites une erreur, ne vous blâmez pas, mais plutôt apprenez de cette expérience.
  • Entourez-vous de personnes positives que vous côtoyez peuvent avoir un impact important sur votre estime de soi. Entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent et vous encouragent.
  • L’exercice peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau et à vous donner plus de confiance en vous.
  • Apprendre de nouvelles compétences peut vous aider à vous donner plus de confiance en vous.
  • Personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs. Apprenez à accepter vos erreurs et à les voir comme des opportunités d’apprentissage.

Expliquez comment fonctionnent les honoraires

Afin de ne pas négocier les frais d’agence en immobilier, Il est important de fournir une explication à propos d’un montant de commission élevé, qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros sur la vente.

En effet, ce montant ne représente pas uniquement le salaire en soi.

Il est nécessaire d’inclure une ventilation détaillée des différents éléments qui le composent, tels que :

  • Le prix de la TVA et la loi
  • Les frais publicitaires et marketing
  • De charges sociales, d’impôts, etc.

Cette explication permettra au propriétaire de comprendre que le chiffre est le résultat d’un calcul rationnel, plutôt que d’engendrer la convoitise.

Présentez ces informations de manière visuelle, par exemple sous forme d’un graphique ou infographie, qui aura beaucoup plus d’impact qu’une argumentation verbale.

Ensuite, il faut se préparer à être comparé à la commission de vos confrères d’immobilier et agences.

Dans ce cas, vous pouvez fournir un tableau comparatif de vos services, tels que la mise en relation avec un diagnostiqueur, la prise de rendez-vous, les déplacements afin de réaliser la vente, les photos professionnelles, la visite virtuelle, la vidéo, etc.

Enfin, négocier les frais d’agence immobilière en avant votre efficacité, en présentant par exemple votre taux de conversion de mandats, expertise avec un nombre d’années d’expérience, votre disponibilité en répondant rapidement aux demandes.

Négocier les frais d’agence en restant ferme et sérieux

Un acquéreur tente de discuter vos prix , restez ferme mais respectueux. Expliquez votre position et vos tarifs en détail, en mettant l’accent sur la valeur que vous apportez.

Soyez éventuellement ouvert à la discussion pour ne pas perdre le mandat, mais ne vous laissez pas entraîner dans une situation où vous acceptez des prix de vente inférieurs à ce que vous méritez.

En effet, La négociation immobilière peut être un processus stressant et intimidant, mais il est important de rester ferme et de défendre vos intérêts pour obtenir le meilleur accord possible.

Voici quelques conseils pour vous aider à rester ferme pour négocier les frais d’agence immobilière.

Déterminez vos limites avant d’entrer en négociation sur votre commission, déterminez votre limite inférieure (le prix minimum que vous êtes prêt à accepter) et supérieure.

Restez concentré sur vos objectifs et gardez-les à l’esprit tout au long du processus. Si vous êtes clair sur ce que vous voulez et ce que vous êtes prêt à accepter, cela vous aidera à rester ferme.

Renseignez-vous sur les prix du marché, la propriété elle-même et les vendeurs. Plus vous êtes informé, plus vous êtes en mesure de négocier les frais d’agence de manière ferme.

Écoutez attentivement ce que l’autre partie dit et posez des questions pour clarifier les points importants. Vous pouvez alors prendre des décisions éclairées sur la façon de poursuivre.

Enfin, n’ayez pas peur de dire « non » si l’autre partie vous propose quelque chose qui ne vous convient pas.

Soyez prêt à abandonner une négociation immobilier si les conditions ne sont pas satisfaisantes en restant poli et respectueux.

En suivant ces conseils, vous pouvez rester ferme et obtenir le meilleur accord possible.

Négocier les frais d’agence immobilière de manière juste

Si par exemple l’offre d’achat de l’acheteur sur le prix de vente est inférieure de 12 000 euros, de nombreuses personnes accepteront de partager la différence en trois parties égales :

  • l’acquéreur augmentera son offre de 4 000 euros
  • le vendeur fera un effort de 4 000 euros
  • et l’agent immobilier réduira sa commission de 4 000 euros.

Cependant, si l’effort demandé à l’acheteur et au vendeur représente 2% du montant final sur la vente et son prix, cela sera très différent pour l’agent immobilier.

Dans ce cas, la négociation des frais d’agence sera de 20 à 35%.

Il est important de savoir faire preuve de souplesse, mais il est préférable d’expliquer à ses interlocuteurs que l’agent immobilier est prêt à faire un effort équivalent au leur, soit 2%, ce qui représentera une réduction de seulement 250 euros sur les honoraires, au lieu des 4 000 euros initiaux.

Les clients peuvent parfois considérer cela comme une question de principe, mais il est important de communiquer de manière transparente pour éviter les malentendus dans votre agence immobilière.

Conclusion

Rappelez-vous que vous êtes un professionnel et que vous méritez d’être rémunéré pour votre travail et votre prix.

En défendant votre commission de manière professionnelle et en évitant de négocier les frais d’agence immobilière, vous pourrez vous assurer que vous êtes payé à votre juste valeur et vous construirez une réputation de confiance en tant que professionnel de l’immobilier.

Jonathan Voogt

Je m’appelle Jonathan VOOGT et je suis coach immobilier. Je m’intéresse à toutes les facettes de ce domaine, que ce soit les transactions immobilières, la gestion locative, l’investissement ou la rénovation de biens. Je réalise du coaching immobilier partout en France.

Laisser une Réponse